Table d’Hôtes

Share ! Partagez !

Tous les soirs, Marie-Eugénie reçoit ses hôtes autour d’une table généreuse qui fait la part belle au produit de Bourgogne : volailles de Bresse, Fromages du Jura, Vins des Hautes Côtes de Beaune…

 

Chaque soir les menus sont composés en fonction de la saison. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de régime particulier.

Exemple de Menu

Menu de Printemps : soupe de carottes au gingembre – poulet de Bresse rôti avec légumes de Louhans rôtis – plateau de fromages – poires au vin rouge et leur sablé

Menu d’ Automne : salade verte au comté et aux noix avec jambon persillé – boeuf bourguignon pommes de terre vapeur – plateau de fromages – fondant au chocolat caramel avec crème de Bresse AOP

En attendant vous pouvez toujours préparer le Coq au Vin (recette publiée dans “France from the source” de Lonelyplanet Food et dont la photo fait la couverture) et le Boeuf Bourguignon de Marie-Eugénie en suivant ses recettes !

 

LE COQ AU VIN

Un coq coupé en morceaux

Pour la marinade
2 bouteilles de Chambertin ou de Côtes de Nuit
2 oignons
1 carotte
5 grains de poivre
3 branches de thym
1 feuille de laurier
Un peu de persil

Pour la cuisson
200 gr de lard maigre en gros dés
200 gr de champignons
2 carrés de chocolat noir
80 gr de farine
beurre
oignons grelots

On prépare la marinade dans un saladier. On y met les morceaux de coq qui doivent y être à l’aise. On couvre et on laisse 12 h au frais.
Le lendemain on fait étuver les champignons coupés en morceaux au beurre et avec quelques gouttes de jus de citron. On réserve.
Dans une grande cocotte on fait revenir les lardons, puis on ajoute les morceaux de coq égouttés et on fait dorer le tout (en plusieurs fois si nécessaire). On saupoudre de farine. On fait bien revenir le tout.
On verse la marinade, on ajoute les carrés de chocolat noir et on porte à ébullition. Puis on baisse le feu pour cuire à petits bouillons. On compte une bonne heure de mijotage. On s’assure de la cuisson avec une lame fine qui doit aisément traverser la chair la plus épaisse sans trouver de résistance. On laisse réduire la sauce et puis on ajoute les champignons et les oignons.
On peut lier la sauce avec un peu de crème fraîche et ajouter une cuillère du même vin que la marinade juste avant de servir.
On sert avec des pommes de terre vapeur ou on peut aussi préparer des tartines de pain de campagne dorées au beurre pour recevoir la sauce.
La Bourgogne vous souhaite un excellent appétit !

LE BŒUF BOURGUIGNON

Pour 4 personnes

1kg de bœuf dans le paleron
50g de beurre + huile
1 petite carotte
2 oignons
30g de farine
1 bouteille de vin rouge
1 gousse d’ail
Bouquet garni (persil, thym, laurier)
Persil
Sel, poivre
2 carrés de chocolat noir
1 kg de pommes de terre

Recette

1 – Faites bien chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Mettez-y la viande à roussir de toute part sur feu vif. La viande doit être dorée. Ajoutez carotte et oignons en rondelles. Saupoudrez de farine. Mélanger sur feu vif, pour que la farine dore.
2 – Couvrez la viande de vin rouge. Portez à ébullition. Ajoutez sel, poivre, un verre d’eau, ail écrasé, carrés de chocolat et bouquet garni. Couvrez et laissez cuire 2heures environ.
3 – Faites cuire les pommes de terre épluchées de 25 à 30 minutes.
4 – Disposez la viande dans un plait creux. Arrosez avec la sauce passée et saupoudrez de persil hachée. Servir avec les pommes de terre.

Bon appétit !

"This is rural France at its most welcoming."
Le Film


Table et Chambres d'Hôtes sélectionnées par :

Instant Booking / Réservation directe
"Glossy-mag perfection meets deep rural sleepiness."
Marie-EugenieOiseauxTableauSalledb
"The bedrooms are delightful, with walls painted in soft colours and adorned with modern art."
"L'élégance de la simplicité."
Reviews / Articles

La Ferme de Marie-Eugénie
225 allée de Chardenoux
71500 BRUAILLES
03 85 74 81 84
info@lafermedemarieeugenie.fr